Les stages de vacances, pour ou contre ?

publié le 10 oct, 2019

Pour accompagner les élèves dans leur progression, les stages de rattrapage scolaire pendant les vacances font de plus en plus d’adeptes. Comment fonctionnent ces cours collectifs ? N’ont-ils que des avantages ? Faites le point avec nous !

photo-1518554461516-4de64b621533.jpeg
Après un dur trimestre de travail, les vacances pointent enfin le bout de leur nez! C'est l’occasion de se détendre et de profiter de moments en famille et entre amis…mais aussi de se replonger tranquillement dans ses cours pour repartir sur de bonnes bases à la rentrée. Comment se déroulent les stages de soutien scolaire pendant les vacances ? À qui s’adressent-ils ? Faisons le point sur les révisions intensives.

Le stage de rattrapage scolaire pendant les vacances : présentation

Tout au long de l’année, il existe différentes formules pour accompagner vos enfants en dehors de l’école, pendant les vacances. Ces stages variés ont plusieurs vocations, selon leur durée et le moment de l’année auquel vous décidez de les effectuer. Dans tous les cas, le principe reste le même. Sur une ou deux semaine(s), les enfants se retrouvent en petit comité dans un centre et suivent chaque jour plusieurs heures de cours, en fonction de leurs besoins. Ces différents stages sont généralement proposés au collège ou au lycée. 

  • Le stage pendant les vacances de Noël : à la fin du premier trimestre, c’est l’occasion de faire un premier bilan. Si l’élève a accumulé du retard dans certaines disciplines ou présente des difficultés, il est encore temps de redresser la barre : il lui reste deux trimestres pour remonter le niveau. Le stage de révisions pendant les vacances de Noël peut alors être l’occasion pour lui de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année et de commencer le deuxième trimestre sur de bonnes bases.
  • Le stage soutien scolaire en février ou à Pâques : à cette période de l’année, les stages sont très fréquentés et ont souvent pour objectif de préparer l’élève au brevet ou au bac. Pendant ces sessions, les ados ont l’occasion de revoir leurs méthodes de travail, d’apprendre à mieux s’organiser et de devenir plus autonomes. Ces stages encadrés redonnent un bon coup de boost pour finir l’année et se préparer aux examens avec succès ! 
  • Le stage de rattrapage scolaire pendant les grandes vacances : entre deux sessions plage, le stage pendant les vacances d’été a aussi le vent en poupe. C’est l’occasion de se replonger en douceur dans le programme de l’année et de réviser à tête reposée. Les révisions d’été permettent d’appréhender plus sereinement la rentrée scolaire et de s’assurer que l’élève ne commence pas l’année avec du retard.

Faire un stage de soutien scolaire pendant les vacances, pourquoi ?

stage-soutien-scolaire.jpg
Prendre le temps de réviser en vacance
Le stage soutien scolaire vacances est de plus en plus populaire. D’où vient cet engouement et quels sont les réels avantages de cette formule ? Les bienfaits sont en réalité nombreux :

Un stage en petit groupe

Tout au long de l’année, l’élève évolue au milieu de classes souvent chargées. Pendant ses cours, le professeur n’a pas forcément le temps de s’attarder sur un ado en particulier. Lors des stages de vacances, les enseignants se retrouvent avec des petits comités et peuvent ainsi proposer un accompagnement plus personnalisé.

Mettre l’accent sur une matière

Avec la charge de travail et le rythme intense tout au long de l’année, il n’est pas toujours évident de se concentrer sur une matière précise et de rattraper son retard. Les stages pendant les vacances peuvent aider l’élève dans une discipline précise et lui permettre de combler ses lacunes.

Apprendre à s’organiser et à travailler

Les stages en petit comité sont le lieu idéal pour reprendre les bases des cours mais pas seulement. Les enseignants sont aussi là pour inculquer une réelle méthode de travail à l’élève. Grâce à ces sessions en petit groupe, il apprend à mieux s’organiser et à être autonome dans ses devoirs et ses révisions. Autant de notions qui lui serviront sur le long terme ! 

Retrouver de la motivation grâce aux cours collectifs

Noyé dans la masse des autres élèves tout au long de l’année, l’élève peut se sentir démotivé dès qu’il n’arrive plus à suivre. Pire, il peut perdre confiance en lui et ne plus oser participer ou poser de questions en cours. Les sessions en petit groupe peuvent pallier ces différentes difficultés et redonner de la motivation à l’ado.

Votre enfant présente des lacunes en LV1 ou LV2 ? Proposez-lui une expérience enrichissante grâce au stage linguistique à l’étranger. L’occasion pour lui de pratiquer la langue tout en profitant du pays, ou comment allier vacances et révisions !

Les limites du stage de révision pendant les vacances

Si le stage de soutien scolaire pendant les vacances se révèle souvent être bénéfique, celui-ci ne conviendra pas forcément à tout le monde. Dans certains cas, le stage de révisions présente des limites :

  • Le coût : un tel stage représente un investissement financier non négligeable. Contrairement aux cours particuliers à domicile, il ne peut pas faire l’objet d’une déduction fiscale et vous devrez donc en financer l’intégralité.
  • La localisation : dans les grandes villes, il est facile de trouver un centre proche de son domicile mais ce n’est pas forcément le cas partout en France.
  • Le mode de fonctionnement : les révisions intensives peuvent être bénéfiques dans certains cas, lorsqu’il s’agit de rattraper du retard dans une matière ou de préparer un examen. Mais lorsque l’élève présente de vraies difficultés, il a besoin d’être encadré et suivi tout au long de l’année et non uniquement pendant les vacances.
  • Les cours collectifs : nous l’avons vu, les sessions à plusieurs permettent de donner une vraie dynamique de groupe mais tous les profils d’élèves n’apprécieront pas cette méthode de travail. Certains ont réellement besoin d’un accompagnement 100% individuel. 

Pour aller plus loin : les cours particuliers tout au long de l’année

Pour conserver les bénéfices des stages intensifs pendant toute l’année scolaire, les cours particuliers réguliers à domicile représentent une bonne option. L’enfant profite alors d’un suivi hebdomadaire sur mesure avec un enseignant qui peut le soutenir et l’accompagner à chaque étape clé de son parcours.