Pourquoi prendre des cours particuliers en dehors de l’école ?

publié le 01 juill, 2019

Les cours particuliers se révèlent très utiles pour tous les profils d’élèves. Français, mathématiques, langue…découvrez les multiples atouts du soutien scolaire en fonction du niveau de votre enfant.

pourquoi-cours-particuliers.jpg
À chaque étape de leur scolarité, les enfants peuvent se retrouver confrontés à de nouvelles problématiques. Atteindre leurs objectifs scolaires ou conserver leurs bons résultats peut parfois devenir un véritable parcours du combattant. L’intervention d’un professeur particulier à domicile est alors une alternative idéale pour redonner confiance et les aider à maintenir ou augmenter leurs notes. Selon le niveau de l’élève, quels sont les avantages des leçons individuelles dispensées par des professeurs ? Tour d’horizon des différents profils et de notre avis sur la question.

L’élève est bon : pourquoi prendre des cours particuliers ?

Les parents pensent souvent à tort qu’un bon élève n’est pas concerné par les cours particuliers. Et pourtant, au fur et à mesure des années, garder son avance n’est pas toujours aisé. En proposant un accompagnement personnalisé à votre enfant, vous avez ainsi l’opportunité de préparer un dossier d’excellence pour la poursuite de ses études. C'est également le moyen idéal d’anticiper les éventuels problèmes qu’il pourrait rencontrer plus tard dans sa scolarité.
Certains bons élèves peuvent en effet avoir tendance à se reposer sur leurs acquis. Optimiser leur travail à la maison et leur proposer des méthodes mieux adaptées sont autant de clés pour les aider à viser des grandes écoles avec plus de facilité. Il est important d’accompagner au mieux votre enfant dans sa réussite scolaire. S’il a aujourd’hui des facilités dans certaines matières, ce ne sera pas forcément toujours le cas lorsqu’il avancera dans ses études. Au contraire, cela peut même constituer un frein puisqu’il n’aura pas forcément pris l’habitude de travailler de manière intensive. Même un élève avec un bon niveau scolaire peut donc suivre des leçons ! 

Rythme de cours de soutien scolaire pour un bon élève

Dans ce cas de figure, nous vous recommandons de ne pas dépasser les 2 heures par semaine et par matière. L’enseignement est construit sur mesure, afin de répondre précisément à vos attentes. Ciblez les disciplines où vous souhaitez augmenter la moyenne et concentrez-vous dessus. Vous pouvez aussi profiter de cet enseignement pour mettre l’accent sur les matières déterminantes pour ses futures études (français, anglais et langue pour les littéraires, mathématiques, sciences et physique pour les scientifiques…) si votre enfant a déjà une idée de l’orientation qu’il souhaite prendre. 

Elève moyen : les avantages d’un accompagnement scolaire

Les notes de votre enfant sont moyennes : pas de panique, des cours à domicile structurés lui permettront de remonter rapidement la pente. L’élève doit apprendre à mieux s’organiser et à mettre en pratique des méthodes de travail rigoureuses sur le long terme. Son professeur particulier est disponible pour lui fournir une véritable assistance afin qu’il reprenne confiance en lui et qu’il se mette au travail efficacement. Ciblez les matières principales qui ont le plus gros coefficient selon son choix de filière. Sachez que dans tous les cas, la méthodologie qu’il apprendra lui sera bénéfique pour toutes les disciplines sur le long terme et pour mieux faire ses devoirs en toute autonomie.

Combien d’heures hebdomadaires de soutien scolaire pour progresser ?

Pour remonter ses notes, 3 heures de soutien à domicile par semaine et par matière seront suffisantes. L’objectif est de lui inculquer une nouvelle méthodologie pour ses devoirs et de pallier les faiblesses qu’il peut rencontrer dans certains domaines.

Lorsque l’élève est en difficulté, quel rôle joue le professeur de cours particuliers ?

Quand votre enfant se sent perdu et n’arrive plus à suivre ses cours, le soutien scolaire se révèle être un véritable coup de pouce. Dans des classes toujours plus nombreuses, le professeur ne peut malheureusement pas apporter un suivi suffisant à chaque élève. Le travail à la maison est donc d’une importance capitale. Grâce à un mentor à l’écoute, il peut ainsi profiter d’un rattrapage individualisé et combler plus facilement ses lacunes. Le cours à domicile permet de reprendre confiance en soi et de repartir sur des bonnes bases. L’élève reçoit une éducation et une formation sur mesure. Le professeur se révèle être un véritable coach pour votre enfant. 
Le bon relationnel entre prof et élève
Le bon relationnel entre prof et élève

Le meilleur rythme de cours en extra-scolaire à adopter

Un accompagnement de 3 heures par semaine et par discipline est dans cette situation le minimum requis.  L'élève et le professeur ont ainsi le temps de reprendre les chapitres incompris point par point. Commencez par cibler les matières principales qui ont un gros coefficient (français, mathématiques, langue - anglais, espagnol…)

Situation de décrochage : comment les professeurs peuvent aider l’élève ?

Les mauvaises notes s’accumulent et votre enfant est malheureusement totalement découragé par les cours. Redresser la barre sans aide ? Mission impossible ! L’élève doit apprendre à retrouver le goût de l’école et de l’éducation, pas à pas. Les parents peuvent l’aider mais un suivi sur mesure par un enseignant s’impose pour rattraper toutes les lacunes et pour le remotiver. Le professeur particulier s’inscrit dans une démarche de communication : dans un premier temps, comprendre les raisons de cette baisse de niveau scolaire est primordial. L'enseignant peut ensuite mettre en place un plan d'action adapté et suivre la progression de l'élève semaine après semaine. Le professeur particulier est un véritable service à domicile sur mesure si vous êtes à la recherche d’une solution pour aider votre enfant en décrochage à remonter la pente. 

Rythme de cours particuliers par semaine pour un enfant en décrochage

Pour aider efficacement un élève en décrochage scolaire, notre avis est que vous devez prévoir 3 heures hebdomadaires ou plus de leçons pour chaque matière qui pose problème. Il est vrai que ce service peut vite représenter un budget conséquent selon les tarifs pratiqués, mais sachez que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour la formation et les leçons à domicile.
Que l’élève soit au collège, au lycée ou en études supérieures, l’aide d’un professeur à domicile peut être un vrai moteur pour progresser ou viser l’excellence. Les cours de soutien sont donc conçus pour proposer un accompagnement 100% sur mesure et pour travailler en profondeur sur les faiblesses rencontrées.

Les bonnes raisons de suivre des leçons individuelles avec des professeurs à domicile

Nous l’avons vu : les élèves de tous les niveaux peuvent être concernés par les cours particuliers, et ce, à tout moment de leur scolarité. Les raisons pour faire appel à un professeur à domicile sont multiples, récapitulons-les :
  • Les enfants peuvent profiter d’une aide personnalisée, ce qui n’est pas le cas lorsqu’ils sont en classe et que le professeur doit gérer plusieurs élèves pendant les leçons à l’école,
  • Les cours aident à garder ou à retrouver la motivation et l’envie de travailler,
  • Avec un professeur particulier, vous pouvez trouver une personne au caractère adapté à celui de votre enfant, qui saura le faire progresser dans la matière ciblée. L’avis de l’élève est important à prendre en compte pour que les leçons portent vraiment leurs fruits,
  • Proposer des leçons individuelles permet de prolonger et de renforcer l’enseignement que les enfants reçoivent à l’école. Elles s’adaptent à l’emploi du temps de l’élève et vous pouvez aussi en réserver pendant les vacances pour qu’il ne perde pas le fil,
  • Les cours particuliers sont l’occasion de rattraper du retard dans des matières mais aussi de conserver une certaine avance. Les élèves qui ont des facilités peuvent rapidement se retrouver dépassés lorsqu’ils arrivent dans des niveaux supérieurs,
  • Au-delà du programme scolaire, les cours permettent de renforcer la culture générale et de stimuler la curiosité et l’intérêt de l’enfant,
  • Les cours particuliers à domicile sont considérés comme un service à la personne. Ils vous offrent donc la possibilité de profiter d’un crédit d’impôt.
Et vous, quel est votre avis sur les cours particuliers ?