A partir de quel âge prendre des cours particuliers ?

publié le 01 juill, 2019

Dès l’école primaire, le soutien scolaire peut jouer un rôle essentiel pour votre enfant. À chaque étape de sa scolarité, le professeur particulier l’accompagne pour garantir un bulletin scolaire optimal.

age-cours-particuliers.jpg
Vous suivez de près les résultats scolaires de votre enfant et vous aimeriez lui apporter un accompagnement personnalisé pour l’aider au quotidien ? Les cours particuliers permettent en effet d’apporter des résultats efficaces et rapides pour remonter ses notes ou pour viser l’excellence. Mais quel est l’âge l’idéal pour embaucher un professeur à domicile ? Vous verrez que les cours particuliers à domicile présentent un intérêt dès l’école primaire. Découvrez en fonction du niveau, tous les avantages de prendre un professeur en extra-scolaire.

Votre enfant est en primaire : les enjeux

Dès leur plus jeune âge, les écoliers peuvent tout à fait suivre des cours de soutien scolaire. L’apprentissage initial (écriture, lecture, calcul…) est déterminant pour le reste de leur scolarité. Dès qu’un premier retard se fait sentir, il faut donc réagir au plus vite. Les parents peuvent jouer un rôle important dans l’éducation. En effet, vous pouvez accompagner au mieux votre enfant et l’aider dans ses devoirs. Mais par manque de temps et/ou méthode non adaptée, vous risquez d’avoir besoin d’une aide extérieure si le retard est trop avancé. Dans ce cas, l’intervention d’un enseignant à domicile est judicieuse.  Le service de cours particuliers permet d’agir à différents niveaux :

  • Ils aident à corriger des difficultés au niveau du langage et/ou du calcul. Ces faiblesses peuvent très vite amener à envisager une exclusion de la filière générale si elles ne sont pas prises en charge à temps. Pour mieux aborder les matières importantes (français, mathématiques, anglais…), il est essentiel que l’élève ait les bonnes bases. 
  • Les professeurs à domicile apprennent aux enfants une bonne méthode de travail très tôt, pour mieux faire leurs devoirs en toute autonomie.
  • Ils peuvent aider l’enfant à prendre de l’avance sur le programme et à développer sa culture générale. Dans ce cas, il peut s’agir par exemple de sorties dans des musées ou de pratique de langues étrangères avec des natifs. Sachez que cette avance sera toujours utile : au fur et à mesure de son éducation scolaire, les difficultés seront plus nombreuses. Si les enfants sont très à l’aise en classe élémentaire, c’est autant de facilités qu’ils auront pour aborder le collège plus facilement. L’enseignant particulier peut ainsi jouer un rôle déterminant dès les classes primaires. 
Vous pouvez débuter les cours individuels pour votre enfant à partir de 6 ou 7 ans si le besoin est déjà présent. Attention cependant à la charge de travail : à cet âge-là, il est essentiel que les petits gardent du temps pour leurs loisirs. Inutile par exemple de prévoir des cours particuliers pendant les vacances : laissez-le se reposer, il aura bien assez de devoirs dans les niveaux supérieurs ! L’enseignant doit aborder les leçons de manière ludique afin que l’élève ne considère pas les cours à domicile comme une corvée. Ce serait quand même dommage qu’il se fâche avec l’école dès son plus jeune âge ! 

L’élève est au collège : apprentissage des méthodes de travail

Votre enfant est au collège et le programme se complexifie. Il doit désormais étudier de nouvelles matières et des écarts peuvent apparaître entre les disciplines. Pour maintenir ou obtenir une bonne moyenne générale, le soutien scolaire est une alternative judicieuse. Les cours aideront en effet l’élève sur plusieurs aspects :

  • Il apprendra les bonnes méthodes de travail, pour appréhender le lycée plus sereinement et pour mieux s’organiser. Les professeurs à domicile adaptent leur pédagogie en fonction du caractère et du niveau de l’élève. 
  • Il aura l’opportunité de remédier à ses difficultés s’il souhaite éviter une filière professionnelle à l’issue du collège.
  • L’élève profitera d’une formation sur mesure à domicile. En effet, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans une classe. L’enseignant n’a pas assez de temps pour accompagner individuellement chaque personne. Le professeur particulier permet de remédier à ce problème.
  • Les leçons à domicile aident l’enfant à reprendre confiance en lui. Lorsqu’il rencontre des difficultés dans une matière spécifique (français, anglais, mathématiques…), il peut rapidement se sentir démotivé. Le professeur particulier est là pour l’accompagner et lui permettre de devenir confiant et de croire en ses capacités. 
Selon le niveau de votre enfant, les cours individuels à domicile seront un vrai soutien pour le préparer au lycée et pour augmenter ou maintenir sa moyenne générale.

L’élève est au lycée : des cours particuliers personnalisés pour un suivi optimal

À la sortie du collège, le lycéen a l’occasion de choisir différentes spécialités et filières. Cette étape est toujours décisive dans sa scolarité et a un impact considérable sur ses futures études. Lorsque l’élève est au lycée, les cours particuliers remplissent plusieurs objectifs :

  • Le soutien scolaire lui permet de faire un focus sur une matière précise (français, anglais, mathématiques, physique…) et d’apprendre l’analytique et la méthode liées au domaine précis.
  • Les cours individuels à la maison sont conseillés pour combler certaines lacunes accumulées précédemment dans sa scolarité et pour aider l’élève à améliorer ses notes.
  • L’enseignant joue un rôle essentiel pendant cette étape importante du parcours scolaire. En effet, les enfants au lycée vont se retrouver confrontés aux situations stressantes d’examen (écrit, oral…). Le professeur peut alors leur proposer différents exercices pour les aider à mieux appréhender les épreuves qui les attendent. 
Cours personnalisés au lycée
Cours personnalisés au lycée
Le professeur à domicile représente au lycée une aide essentielle pour votre enfant, et ce, peu importe son niveau. Véritable coach, il l’aide à être plus autonome, rigoureux et organisé mais aussi à reprendre confiance en lui et à préparer un dossier idéal pour la suite de son cursus.

À l’école primaire, au collège ou au lycée, votre enfant peut être accompagné par un professeur particulier à domicile qui mettra en place un plan personnalisé en fonction de son profil. Un suivi rigoureux et 100% sur mesure est le gage d’une scolarité réussie. Si les cours représentent un budget non négligeable, sachez qu’en France, ce service est éligible au crédit d’impôt. Faites le calcul : l’emploi d’un enseignant particulier est peut-être à votre portée !