Les années clés de la réussite scolaire de son enfant

publié le 01 juill, 2019

Passage au collège, arrivée au lycée : certaines années marquent une étape importante dans le parcours scolaire de votre enfant. Quels sont les enjeux de chaque niveau et quel est leur impact sur les futures études de l’élève ?

annees-cles-reussite-scolaire.jpg
Au fur et à mesure de son parcours scolaire, certaines années se révèlent déterminantes pour votre enfant. En effet, le passage au collège par exemple est une étape charnière qui marque un tournant important dans sa scolarité, tout comme l’arrivée au lycée. Quelles sont les années clés pour son avenir et quels sont leurs enjeux ? Découvrez en détail les moments forts du cursus d’un élève.

L’arrivée en 6ème : un nouvel univers

Passer de l’école primaire au collège est un véritable bouleversement pour l’enfant. C’est un moment clé où il devient plus autonome et découvre de nouvelles matières. L’élève doit alors apprendre à être plus indépendant et à jongler entre les différentes disciplines. Finis les horaires fixes et l’unique professeur : votre enfant va devoir apprendre à s’adapter rapidement. Avec chaque enseignant, il découvre des méthodes de travail variées et doit redoubler d’attention et de concentration en classe pour suivre les leçons. Pour une année de 6ème réussie, un seul maître-mot : l’organisation. Face à tous ces changements, il n’est pas rare que le jeune ado puisse se sentir dépassé et débordé. Un soutien de la part des parents est essentiel pour franchir cette étape avec succès !

Les enjeux de la première année de collège

Votre fils ou votre fille peut se sentir perdu(e) dans ce tout nouveau rythme de vie. Plus que tout, pour cette première année au collège, il est capital qu’il puisse acquérir les bonnes méthodes de travail. Ces dernières lui serviront tout au long de sa scolarité : c’est maintenant que tout se joue. Pendant toute son année de 6ème, l’élève consolidera ses connaissances et compétences acquises en primaire tout en découvrant de nouvelles matières. 

Le passage en 3ème : un cap à franchir

Le passage crucial de la 3ème
Le passage crucial de la 3ème

La 3ème marque la passerelle entre le collège et le lycée. En fin d’année, l’élève devra faire face au premier grand examen de sa scolarité : le brevet. Ce sera aussi un moment marquant puisqu’il sera confronté pour la première fois à des choix d’orientation. En fonction de ses résultats mais aussi de ses envies, il devra choisir entre la filière générale ou professionnelle et sélectionner également son lycée. Cette étape le mettra déjà sur la voie de ses futures études : une décision importante qu’il ne faudra pas prendre à la légère. Selon ses vœux d’orientation, l’élève pourra aussi sélectionner des nouvelles matières et options : LV3, section européenne…

Un double objectif à ne pas louper

Cette dernière année de collège est décisive pour votre enfant et nécessite un réel accompagnement de votre part pour l’aider à atteindre ses objectifs. Ces derniers sont clairement définis dès le départ : votre enfant doit choisir son orientation et doit se préparer à réussir son brevet des collèges. C’est la première fois qu’il se retrouvera confronté à un vrai examen, avec tout ce qui va autour : brevet blanc, révisions, angoisse, attente des résultats…Cette expérience doit à tout prix se dérouler le plus sereinement possible. Tout au long de sa scolarité future, l’élève sera amené à vivre ce moment stressant à de nombreuses reprises : il doit apprendre dès maintenant à gérer au mieux la pression et à prendre confiance à lui. 

La 2nde : une transition pas évidente

Le collège est fini et votre enfant découvre alors un tout nouvel environnement. Si la transition entre l’école primaire et la 6ème était déjà riche en émotions, la rentrée scolaire au lycée est encore plus déroutante ! Les élèves devront alors faire preuve d’une totale autonomie mais cette dernière peut aussi rapidement mener à un décrochage ou à une chute des notes. Plus que jamais, votre fils ou votre fille a besoin d’un suivi rigoureux pour démarrer le lycée dans de bonnes conditions. Certains élèves qui avaient des facilités au collège se retrouvent totalement dépassés lorsqu’ils arrivent en seconde. Le rythme de travail est plus soutenu et les différences de niveau, d’une matière à une autre, peuvent commencer à se faire sentir. En fin d’année, l’élève doit choisir une filière spécifique pour l'année suivante.

Comment les parents peuvent accompagner leur enfant ?

Vous l’aurez compris : la 2nde, tout comme l’était la 6ème, est une classe d’adaptation. Deux objectifs importants pour votre enfant : l’organisation et l’autonomie. Souvent, lorsque ces dernières font défaut, l’élève est amené à redoubler sa seconde. Ce qui n’est pas une fatalité mais en tant que parents, vous pouvez accompagner votre enfant pour l’aider à franchir ce cap. S’il loupe le coche dès le début de l’année, il risque d’accumuler du retard. Prenez le temps de travailler avec lui les soirs et week-ends et de l’aider à réviser ses leçons et à organiser son planning de devoirs. Peu à peu, encouragez-le à gagner en autonomie, tout en restant disponible et à l’écoute. 

L’étape de la 1ère : une année décisive

Bientôt la dernière ligne droite avant le baccalauréat tant redouté ! En passant en 1ère, votre enfant se spécialise et devra faire face à deux étapes-clés : le choix de l’orientation postbac et les épreuves du bac français. Si les vœux définitifs sont seulement formulés en terminale, il faut cependant déjà se pencher sur la question. Sans forcément sélectionner un métier précis, l’élève devra au moins déterminer le secteur dans lequel il souhaite poursuivre ses études. N’oubliez pas également que les résultats de 1ère seront pris en compte pour intégrer les écoles sur dossier ou pour rentrer en prépa. La réussite de ses futures études se joue dès maintenant !

Des difficultés en 1ère ? Rien n’est perdu !

Si votre enfant a du mal à suivre le rythme et présente du retard dans certaines matières : pas de panique, il est encore temps de redresser la barre. À ce stade, la meilleure solution est de mettre en place des cours particuliers à domicile. Un professeur pourra alors lui proposer un accompagnement personnalisé. Ce sera l’occasion pour l’élève de reprendre le contenu des cours mais aussi d’améliorer sa méthode de travail et de reprendre confiance en lui avant l’échéance fatidique : celle du bac !