Intelligences de Gardner : Fini le test de QI !

publié le 09 sept, 2020

Difficultés de concentration, temps passé au dessus du cahier, incapacité à apprendre un cours… Et si l’on pouvait prendre d’autres chemins ? En élargissant notre réflexion aux sujets que l’élève apprend facilement, aux activités sur lesquels il peut rester concentrer des heures, nous allons vous expliquer comment utiliser autre chose qu’un test de QI pour connaître l’intelligence de son enfant.

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Chaque personne est unique et il lui faut des moyens pédagogiques personnalisées, qui peuvent être notamment trouvés selon son type d’intelligence. 

L’essentiel  
  • Il existe huit types d’intelligence : l’intelligence linguistique, logico mathématique, visuelle spatiale, kinesthésique, musicale, naturaliste, interpersonnelle et  intrapersonnelle.
  • Pour savoir comment aborder les devoirs, observez les activités qui passionnent votre enfant et rapprochez les devoirs de cette activité. 
  • Face à des difficultés scolaires, l’important est de varier les méthodes et d’expérimenter de nouvelles choses.
  • Attention à ne pas l’enfermer dans son étiquette de mauvais élève, que cela soit général ou juste dans une matière : peut être juste est ce la façon de l’aborder qui lui pose problème, pas la matière elle-même. 
  • Faites le jouer, quelque soit l’âge. Créez des jeux de société sur la révolution française, des devinettes de définition de sciences, chantez les poésies...

Tous les élèves ne se ressemblent pas  et c’est bien cela qui fait la richesse d’une classe. Mais pourtant, le professeur est bien obligé de leur donner la même consigne, que certains vont comprendre directement et d’autres non. Certains sont-ils plus lents, ont ils un plus faible QI que d’autres ? Bien sûr que non, certains ont juste la chance d’avoir LA consigne qui correspond à leur mode de réflexion. Alors pour les autres, il faut reformuler. 

Gardner a identifié huit types d'intelligence. La plupart d’entre nous avons une dominante pour un ou deux types d’intelligence. Découvrez les, et adaptez les à son travail scolaire. 

Prenons l’exemple d’une poésie que votre enfant doit apprendre et voyons comment l’adapter à chacune des intelligences. 

L’intelligence linguistique

Définition
Cette intelligence est celle des mots, de l’expression, de la capacité à véhiculer ses idées et ses émotions par la conversation. 
Comment le repérer ?
Votre enfant 
  • [préférence] aime lire, faire du théâtre 
  • [compétence] est doué en langues, en français
  • [sensibilité] est très sensible à la façon dont les gens s’expriment, ce qu’ils disent
  • [action] s’exprime clairement et avec beaucoup de vocabulaire
Quelques astuces
En 1 minute
Au lieu de réciter la poésie, racontez la en y mettant le ton. 
Vous pouvez aussi réfléchir à des moyens mnémotechniques de retenir les endroits les plus problématiques à retenir. 
Pour aller plus loin
Vous pouvez jouer votre poésie, sous forme de pièce de théâtre ou décortiquer les mots, leur signification et leur étymologie.

L’intelligence logico mathématique

Définition 
Cette intelligence est celle des scientifiques, de ceux qui aiment résoudre des problèmes et comprendre des phénomènes complexes. 
Comment le repérer ?
Votre enfant 
  • aime comprendre tout ce qu’il se passe dans le monde
  • est doué dans les matières scientifiques 
  • est sensible à la cohérence des actions 
  • passe du temps à comprendre pourquoi, à faire des expériences. 
Quelques astuces
En 1 minute 
Expliquez la poésie. Le sens des mots, pourquoi le choix de tel mot, ce que cela peut évoquer. 
Pour aller plus loin...
Décrivez la scène de la poésie comme si c’était une expérience chimique. Si je mets tel personnage dans tel environnement, que fait il ? Que ressent il ? 

L’intelligence visuelle spatiale

Définition 
Cette intelligence est celle qui permet une très bonne appréhension de l’environnement et un certain sens du détail. 
Comment le repérer ? 
Votre enfant 
  • aime faire des loisirs créatifs, des casse-tête.
  • a beaucoup d’imagination, a une très bonne mémoire des images et un très bon sens de l’orientation
  • est très sensible au beau, à l’art, à la mode
  • fait beaucoup de dessin et d’activités artistiques
Quelques astuces 
En 1 minute 
Le classique “mind mapping”, ou organisation visuelle des informations, peut aider votre enfant à se repérer dans ce texte brut, et plus généralement, proposez lui de dessiner son cours, de le représenter en schéma. Vous pouvez mettre des couleurs dans la poésie. 
Pour aller plus loin
Faites des petites cartes avec chaque vers et jouez à les replacer les dans l’ordre, en vous demandant pourquoi cet ordre et pas un autre. 
Vous pouvez également lui faire dessiner chacun des vers et de réciter la poésie à partir des dessins. 

L’intelligence kinesthésique

Définition 
Cette intelligence est celle de ceux qui sont habiles avec leur corps.  
Comment le repérer ? 
Votre enfant 
  • aime les activités physiques et manuelles
  • est doué en sport
  • est très sensible à être adroit, précis
  • ne tient pas en place
Quelques astuces 
En 1 minute
Faites le bouger, faites le marcher en récitant !
Pour aller plus loin...
Vous pouvez lui apprendre cette poésie par la langue des signes ! En lui donnant quelques signes par vers, il pourra apprendre la “chorégraphie” des signes. 

L’intelligence musicale

Définition
Cette intelligence est celle des musiciens, de ceux qui sont à l’aise avec les mélodies et le rythme. 
Comment le repérer ? 
Votre enfant 
  • aime beaucoup la musique, en écoute beaucoup
  • connaît toutes les paroles des musiques qu’il écoute et les chante juste, a un très bon sens du rythme 
  • est sensible à ce que lui déclenche la musique, quelles émotions il ressent. 
  • joue ou aimerait jouer d’un instrument, préfère les sports artistiques, en musique
Quelques astuces 
En 1 minute
Faites le chanter, danser ! Mettez de la musique douce lorsqu’il doit se concentrer.  
Pour aller plus loin...
Qu’il transforme lui-même la poésie en chanson, qu’il la fasse  rythmer, et chantez !

L’intelligence naturaliste 

Définition 
Cette intelligence est celle de l’amour de la nature, de ceux qui aiment passer du temps avec les animaux et faire du jardinage. 
Comment le repérer ? 
Votre enfant 
  • aime la nature et les animaux
  • a une grande capacité d’observation, perçoit les plus petits détails de son environnement 
  • est sensible aux changements climatiques
  • passe du temps avec les animaux et dans la forêt
Quelques astuces 
En 1 minute
Rentrez dans les détails, proposez lui de se renseigner sur la poésie pour rentrer beaucoup plus dans le sujet que ce que le texte lui permet. 
Pour aller plus loin...
Si vous avez l’opportunité d’aller dans la nature, proposez lui de travailler en extérieur. 

L’intelligence interpersonnelle 

Définition 
Cette intelligence est celle que l’on pourrait qualifier “d’intelligence sociale”. 
Comment le repérer ? 
Votre enfant 
  • aime rencontrer de nouvelles personnes
  • comprend très facilement comment interagir avec chaque personne différemment
  • est sensible à ses relations, à comment les individus interagissent avec lui
  • passe du temps avec ses amis, à faire des activités avec d’autres personnes
Quelques astuces 
En 1 minute
Faites le travailler en groupe !
Pour aller plus loin
Donnez lui la responsabilité de l’enseigner à quelqu’un d’autre, ou de faire un projet de groupe, comme une bande dessinée de la poésie avec un ami. 

L’intelligence intrapersonnelle 

Définition 
Cette intelligence est celle de l’introspection, du travail sur soi. 
Comment le repérer ? 
Votre enfant 
  • aime être seul, jouer et travailler seul
  • est autodidacte sur les sujets qui l’intéresse, est capable de comprendre ce qu’il ressent
  • est sensible à ses pensées, à ses réflexions
  • se remet en question, passe du temps à réfléchir et à écrire
Quelques astuces 
En 1 minute
Laissez le réfléchir et travailler seul. Veillez à ce qu’il ait un espace où il soit au calme.
Pour aller plus loin
Proposez lui d’écrire ses réflexions, ce que lui éveille la poésie, ce qu’il en pense et en tire. Vous pouvez lui proposer d’écrire une poésie dans le même style, ou sur le même sujet. 

Il existe encore bien d’autres façons d’aider votre enfant à mieux se connaître, L’orient express vous en décrit quelques uns dans cet article. 

Vous pouvez aussi réfléchir à d’autres outils, varier ou inventer une méthode nouvelle et originale, et surtout le plus important : jouer ! Il faut gamifier l’apprentissage pour rendre l’erreur inévitable et bénéfique, au lieu de le blâmer à se tromper. Lorsque vous jouez, une action fausse ne demande qu’à être réajustée, et est moins pénible que lorsque l’enfant récite une leçon, bute et peine à avancer.