Musique, sport & musée : de véritables clés pour réussir

publié le 01 juill, 2019

Entre l’école et les devoirs à la maison, le planning de votre enfant est déjà bien chargé. Vous préférez qu’il se concentre sur sa scolarité. Comme de nombreux parents, par manque de temps et/ou d’organisation, vous reléguez donc les activités culturelles, créatives et sportives au second plan. Et pourtant, ces dernières ont un réel impact positif pour booster la réussite des jeunes élèves. Comment les temps extrascolaires influent sur la scolarité et le quotidien des enfants ?

enfant-musique-education.jpg

Les bénéfices de ces activités au niveau académique

Dès le plus jeune âge, l’enfant passe une grande partie de son temps en classe, à étudier. Mais l’apprentissage ne s'arrête pas aux portes de l’école ! Les activités parascolaires jouent un rôle important sur le long terme et permettent d’accompagner l’élève dans la découverte de ses aspirations.

Le sport

c’est la matière préférée de votre fils ou de votre fille mais de votre côté vous préféreriez qu’il planche plutôt sur ses cours de maths. Pourtant, en s’impliquant dans une activité sportive, votre enfant apprend à se dépasser, à s’investir et à développer son esprit d’équipe. En se défoulant, il évacue le stress et booste son activité cérébrale, lui permettant ainsi d’être plus concentré et mieux organisé. Dès tout petit, vous pouvez commencer à inculquer à votre enfant les valeurs positives du sport. Un exutoire qui lui donnera aussi l’occasion de prendre confiance en lui et d’apprendre le travail en équipe

La musique

Vous ne faites peut-être pas le lien à premier abord, mais la musique et les mathématiques sont intimement liées. En effet, en étudiant les rythmes et les notes, le musicien fait appel à ses capacités d’analyse, de synthèse et de structuration. Autant d’atouts pour avoir la bosse des maths ! L’éveil musical est aussi essentiel pour booster la créativité dès le plus jeune âge. De manière générale, la musique aide à la concentration et à la mémorisation : autant d’atouts qui aideront précieusement votre enfant tout au long de sa scolarité. 

Les musées

Ils permettent de sensibiliser à l’art et de faire découvrir l’histoire ailleurs que dans les livres. Les musées offrent une expérience différente et transforment l’élève en visiteur. Ils sont une réelle richesse, principalement pour la poursuite d’études littéraires au cours desquelles il devra développer sa culture générale. Si les enfants apprennent très tôt à associer les musées à une expérience positive, nul doute qu’ils montreront tout au long de leur scolarité une plus grande curiosité et une soif d’apprendre. C’est aussi une manière de leur inculquer une autre méthode d’apprentissage, plus interactive et plus stimulante. 

Les atouts pour la suite de la scolarité

Les activités extrascolaires sont autant de possibilités d’apprentissage et de découverte pour les élèves. Une bonne base qu'ils pourront mettre à profit tout au long de leur scolarité !

Les études spécifiques

Le sport et la musique peuvent faire naître de réelles vocations pour l’élève qui s’initie tôt à leur pratique. Après le bac, différentes filières donnent la possibilité de se spécialiser dans ces domaines et offrent de nombreux débouchés. La filière STAPS par exemple est une bonne opportunité pour les amateurs de sport. Elle permet de se diriger vers des carrières de sportif, d’éducateur, de coach ou des postes de management. La musique est également un secteur qui amène de belles perspectives. C'est le cas aussi bien pour les musiciens (Conservatoires nationaux) que pour les futurs ingénieurs du son (Ecole Louis Lumière).

Les bourses d’études : 

La pratique à haut niveau du sport peut également donner l’opportunité à l’étudiant d’obtenir une bourse. Il pourra par exemple intégrer des écoles prestigieuses à l’étranger, notamment aux Etats-Unis.

Augmenter le bien-être des enfants au quotidien

Les loisirs, aussi pédagogiques qu’ils puissent être, offrent un vrai sas de décompression aux élèves. Ils leur permettent de se libérer l’esprit et restent essentiels dans leur planning, à chaque étape de leur scolarité. À l’école ou au travail, le bien-être engendre une productivité plus importante. Le sport lutte activement contre le stress, améliore la qualité du sommeil et booste la concentration. Quant aux mélomanes, chanter ou jouer d’un instrument permet d’augmenter l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes et de leur redonner confiance. La pratique de la musique est une vraie bulle de sérénité et d’apaisement. Ces différentes activités développent aussi le lien social et sont l'opportunité de nombreuses rencontres. Enfin, profiter du temps libre pour visiter les musées est la meilleure occasion pour les parents d’éveiller la curiosité de leurs enfants.

Les activités extra-scolaires : cap sur l’épanouissement de l’enfant

Depuis l’école primaire jusqu’à la fin de leurs études, les enfants ont un rythme de travail qui devient de plus en plus soutenu chaque année. Prendre du temps pour eux est essentiel et il est capital qu’ils puissent trouver une activité dans laquelle se réfugier. Si de nombreux jeunes apprécient de se détendre en passant du temps sur la console ou devant la TV, d’autres en revanche ont le goût pour les loisirs plus ludiques. C’est à vous de jouer dès le plus jeune âge de votre enfant pour lui apprendre à s’épanouir à travers la pratique du sport, de la musique ou la visite des musées.
Que votre fils ou votre fille ait de bons résultats à l’école ou quelques difficultés, les temps extra-scolaires ont leur importance. Hors de question de punir un enfant et de le priver de son cours de foot ou de piano parce qu’il ne réussit pas à l’école. Justement, ces activités sont parfaitement adaptées pour l’aider à s’épanouir ailleurs et à prendre confiance en lui. Un enfant a besoin de se sentir valorisé et de rendre fiers ses parents. En cas d’échec scolaire, la pratique d’une activité annexe l’aidera à se sentir plus fort et lui permettra à terme de retrouver un meilleur équilibre à l’école.
Sport, musique, musées... Autant de possibilités variées pour aider l’élève à s’épanouir dès le début de sa scolarité !