Qu’est ce que la dyslexie et que faire?

publié le 14 sept, 2020

La dyslexie est très connue mais mal comprise. Il s’agit pourtant d’un trouble avec des symptômes très spécifiques qu’il faut traiter le plus tôt possible.

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La lecture est l’apprentissage le plus important en CP et CE1, et cela peut générer beaucoup de stress chez les parents lorsque leur enfant semble avoir des difficultés et accumule du retard. Il y a de multiples raisons qui peuvent ralentir un enfant à apprendre à lire, et la dyslexie est la plus répandue. 

Kesako ? 

Définition - La dyslexie est un trouble de l’apprentissage de la lecture. 

Quels symptômes ? 

La dyslexie se repère lorsque l’enfant 
  • Ne mémorise pas les mots qu’il lit régulièrement 
  • A l’impression que le texte se déplace lorsqu’il le lit
  • N’arrive pas à reconnaître des mots qu’il ne connaît pas du tout
  • A un vocabulaire très pauvre alors qu’il en comprend beaucoup plus
  • Est très en retard par rapport à ses camarades (environ deux ans de retard sur l’apprentissage de la lecture)

Qui contacter ? 

Lorsque vous pensez que votre enfant pourrait être dyslexique, allez voir votre médecin généraliste, qui vous prescrira un bilan chez un orthophoniste. 

Quel diagnostic ? 

Le diagnostic sera posé par l’orthophoniste, dont le métier est de traiter les troubles du langage (écrit ou oral). Par des tests, il pourra diagnostiquer le trouble de votre enfant, dyslexie, pour la lecture, dysgraphie, pour l’écriture et dysorthographie pour l’orthographe. Il pourra ensuite atténuer les symptômes, en l’accompagnant dans son apprentissage. 

Et si ce n’est pas la dyslexie ? 

Cependant, si votre enfant a du mal à lire, il y a plusieurs autres possibilités que la dyslexie.

Il peut avoir des problèmes 
  • normaux, les obstacles naturels à l’apprentissage de la lecture. 
  • de vue
  • d’audition 
  • de concentration
  • psychologiques 
  • de stimulation cérébrale, il n’entend pas assez de vocabulaire, n’a pas assez d’occasion de s'entraîner à lire

Comment aider votre enfant ? 

  • Trouvez des textes très lisibles, avec des lettres plus grosses, des paragraphes aérés, une couleur de lettres très distincte du support, des lignes de couleurs différentes une ligne sur deux pour éviter le saut de ligne
  • Contextualisez le texte : Parlez du sujet que vous allez lire, ce que vous êtes censés y trouver. 
  • Partagez vous la lecture du texte. 
  • Diminuez la quantité de lecture dans les autres matières. En faisant des exercices basés sur le dessin, les schémas ou les images (photos, films, documentaires), vous pouvez l’aider à reprendre goût aux matières qui ne le mettent pas directement face à son trouble. 

Les dyslexiques sont aussi des personnes avec une très grande imagination et une facilité à raconter des histoires, ainsi qu’une grande sensibilité à l’art et la beauté et un sens critique développé c’est pourquoi elle concerne des personnes qui ont changé le monde.

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Quelques célébrités dyslexiques
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