La dyscalculie, comment la détecter et que faire ?

publié le 06 avr, 2021

La dyscalculie peut rendre très pénible les devoirs de mathématiques, mais aussi et de façon beaucoup plus insoupçonnée la vie de tous les jours.

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L’essentiel en cinq points 
  • La dyscalculie est un trouble spécifique en mathématiques. 
  • Ce trouble ne se guérit pas mais les symptômes peuvent être atténués par de la rééducation et des aménagements d’exercice. 
  • Il peut y avoir de nombreuses raisons pour qu’un enfant ait des difficultés en mathématiques, et il y a plusieurs tests neurologiques et de motricité à faire pour éliminer d’autres pathologies. 
  • Vous pouvez aider votre enfant en adaptant les raisonnements mathématiques à leurs applications dans la vie, en rendant les énoncés plus simples à analyser pour le même résultat, et en proposant des visualisations avec du matériel (boulier, Lubienska) 
  • Vous pouvez également vérifier que votre enfant ne présente pas d’autres troubles dys, qui sont souvent présents en même temps, et qui, non traités, peuvent rendre la scolarité de votre enfant problématique. 
Les mathématiques sont une des matières essentielles du système scolaire. Apportant raisonnement scientifique et logique, elles sont extrêmement valorisées. Chaque étape représente une complexité pour les enfants, de l’initiation à la géométrie en CP / CE1 aux divisions et décimales en CM1 / CM2, les élèves ont tous besoin de temps pour s’approprier ces notions, souvent complexes et abstraites. Pour autant, certains ont des difficultés en mathématiques qui peuvent se révéler handicapantes, au point d’accaparer tout le temps des devoirs pour de faibles résultats. Si cette difficulté perdure, nous sommes peut être face à de la dyscalculie. 

Définition 

La dyscalculie est un ensemble spécifique de difficultés mathématiques qui peut également présenter des difficultés de raisonnement mathématique et verbal, donc impacter aussi la compréhension des sciences.

Quels symptômes de la dyscalculie ?

La dyscalculie se repère lorsque, pendant plus de six mois, l’enfant 
  • A du mal à avoir une notion des quantités 
  • Mémorise mal les tables de multiplication
  • A des difficultés à lire les grands nombres (il lit le nombre “2 006 012” “deux cent soixante-douze”)
  • Ne comprend pas comment résoudre des problèmes
  • A du mal à lire l’heure
  • Ne distingue pas les différents symboles mathématiques 
  • Ne comprend pas les expressions liées aux quantités “quatre fois plus que” 
  • Ne peut pas compter dans sa tête, doit utiliser ses doigts ou le représenter sur une feuille 
  • A un très mauvais sens de l’orientation, se repère mal dans l’espace

Qui contacter en cas de dyscalculie ? 

Lorsque vous pensez que votre enfant pourrait avoir un trouble de la dyscalculie, allez voir un orthophoniste. 

Quel diagnostic ?

Le diagnostic est posé par un orthophoniste, mais peut être renforcé par un neurologue, un neuropsychologue et un psychomotricien, pour vérifier que cela ne vient pas d’un autre problème. 
L’orthophoniste va atténuer les symptômes en rééduquant l’enfant au raisonnement et aux mathématiques. 

Et si ce n’est pas la dyscalculie ? 

Cependant, si votre enfant a des problèmes d’orientation, de calcul et de mémorisation, il y a d’autres possibilités que la dyscalculie. 

Il peut avoir des problèmes 
  • pathologiques liés à une lésion cérébrale 
  • de trouble de coordination 
  • de mémoire ou de l’attention

Comment aider votre enfant ?

  • Proposez des visualisations et exploitations concrètes des mathématiques, avec du matériel sécable et mobile pour pouvoir comprendre les unités et grandeurs (se familiariser avec l’argent et son décompte, ranger des objets par ordre de grandeur)
  • Utilisez des expressions plus claires pour lui, en faisant la cuisine par exemple. Lorsqu’il faut doubler les quantités, proposez lui de faire la première quantité, puis de recommencer, et expliquez que vous venez de mettre le double. 
  • Essayez de voir si ce trouble est accompagné d’un autre trouble dys (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie…) 

Cependant, une fois que l’enfant a des exercices adaptés à sa dyscalculie, il peut suivre une scolarité d’autant plus normale qu’elle aura été décelée tôt. De nombreuses personnalités sont dyscalculiques, y compris chez les scientifiques, mais le plus souvent nous ne savons pas qu’une personne de notre entourage est dyscalculique, puisque bien traitée les dyscalculiques peuvent même être comptables.