Que valent les cours particuliers en ligne ?

publié le 23 mai, 2019

À l’approche de 2020, on peut clairement affirmer qu’il est très difficile de passer outre Internet. Que ce soit dans le cadre du travail ou personnel, pour discuter et échanger, le Web est devenu un média indispensable.

thought-catalog-214785-unsplash.jpg
À l’approche de 2020, on peut clairement affirmer qu’il est très difficile de passer outre Internet. Que ce soit dans le cadre du travail ou personnel, pour discuter et échanger, le Web est devenu un média indispensable.
En parallèle, les Français sont de grands consommateurs de formations en ligne à l’instar des MOOC qui connaissent un succès croissant depuis quelques années.

Pour rester en lien avec leur époque, les enseignants développent les cours en ligne pour répondre à ces nouveaux besoins. Mais qu’en est-il vraiment ? Que valent ces cours particuliers à domicile sans présence physique du professeur ?

Des cours de soutien scolaire en ligne pour tous ? 

Très appréciés, les cours en ligne séduisent pour leur côté pédagogique et ludique à la fois.
Mais est-ce que ces cours conviennent à tout le monde ? Existe-t-il un profil d’élèves à qui cela s’avère plus adéquat ? 

Être motivé en amont

A priori, travailler en ligne suppose que l’on reste derrière son ordinateur ou sa tablette et que la présence physique d’un professeur est exclue, n’est-ce pas ? Dès lors, il faut être capable de travailler sérieusement, c’est-à-dire savoir se montrer autonome dans ce que l’on fait. Les élèves qui sont d’un tempérament indépendant et travailleur sont plus à même de réussir à suivre des cours particuliers en ligne que des élèves qui ont besoin qu’on soit derrière eux à les motiver.

Quand on a l’habitude de travailler régulièrement, que l’on sait anticiper son travail et les devoirs à faire, que l’on a déjà un esprit critique sur son travail, il est alors plus facile de travailler sans la présence d’un professeur près de soi.

Les élèves qui ont besoin d’être constamment motivés, voire rappelés à l’ordre pour travailler ne sont pas nécessairement les bons « candidats » pour suivre des cours particuliers en ligne.

Savoir motiver l’élève

Ce n’est pas parce que le professeur est à distance qu’il ne peut pas trouver les techniques pour motiver son élève. Un élève se montre motivé s’il se sent capable de réaliser la tâche que son professeur à distance lui demande de réaliser.

Voici quelques points à garder en mémoire pour suivre et motiver un élève à distance : 
  • Un élève est motivé s’il peut établir un lien entre ce qu’il fait et ses résultats : il est indispensable que l’élève ait une image positive de sa personne et donc focaliser davantage sur l’effort fourni.
  • Un élève est motivé s’il a une vision claire de son objectif : plus le sens et l’utilité de son apprentissage à distance sont explicités clairement, plus l’élève est motivé.
  • En favorisant les compétences, mais aussi l’autonomie, l’élève gagne en confiance et en émotions positives qui participent à sa motivation.

Dès lors, on comprend aisément qu’avec des cours particuliers en ligne, il est indispensable d’avoir un suivi très régulier avec l’élève. D’une part, le professeur particulier transmet son goût et sa pédagogie de la matière, ce qui crée un réel attachement entre l’élève, le prof particulier et la matière. D’autre part, cela évite que l’élève se sente isolé et perde pied le cas échéant.

Des cours particuliers en ligne pour toutes les matières ?

Aujourd’hui, il est quasiment possible de suivre un enseignement à distance dans la plupart des matières scolaires et universitaires, mais aussi dans le cadre d’activités musicales (guitare par exemple) ou culturelles.
Évidemment, vouloir suivre un cours de surf en ligne est un non-sens total et impossible à dire vrai.

À part cela, suivre des cours particuliers en ligne et compatibles avec beaucoup de matières : maths, anglais, français, économie, physique-chimie, etc.

Toutefois, on comprend facilement que certaines matières sont avantagées par un enseignement à distance.
C’est notamment le cas des langues étrangères, du français ou encore de la musique par exemple qui ne requiert pas de matériel précis, contrairement à la chimie ou à la physique ou des mathématiques  qui requièrent des manipulations avec du matériel.

De plus, la communication derrière un écran est toujours plus facile, plus fluide, plus désinhibée. Et ce que l’on demande à un cours de langues ou d’expression français, c’est bel et bien de communiquer et d’échanger, n’est-ce pas ?

Ainsi, le professeur peut utiliser divers outils comme : 
  • Des logiciels de visioconférences qui permettent le partage d’écran (Skype, Google Hangouts)
  • Le cloud : iCloud, Dropbox ;
  • Les outils de planification de tâches : Podio, Trello ;
  • Les applications éducatives sur smartphone ;
  • Les tests online pour jauger son niveau, ainsi que les exercices en ligne.

Inconvénients des cours en ligne

Même si les cours à distance offrent de nombreux atouts et favorisent notamment l’autonomie de l’élève, certains désavantages sont aussi à associer à cette pratique d’enseignement à distance.

Il importe que l’élève sache se mettre au travail seul et surtout rester concentré sans avoir besoin qu’on le surveille. Et même si l’élève se trouve dans de bonnes conditions, il est toujours possible qu’il se retrouve en difficulté à un moment ou à un autre. Les supports pédagogiques numériques ne suffisent plus à aider l’élève ni à le motiver concrètement. La distance qu’impose l’écran ne favorise pas cet échange et l’élève doit alors compter sur ses propres ressources et sa capacité à prendre du recul pour rebondir. Dans ce même esprit, le professeur n’a pas toujours accès au contenu du cours de l’élève.

La seconde chose qui vient à l’esprit est l’absence de présence physique, l’absence de relationnel avec l’élève. Quand on sait que près de 80 % de notre communication est non-verbale, comment peut-on espérer qu’un enseignement à distance puisse aider un professeur à comprendre, à deviner, à interpréter ce qui ne va pas chez son élève ?

Enfin, sur le plan matériel, il est toujours possible d’avoir une mauvaise connexion Internet ou un problème de synchronisation qui empêche le bon déroulement du cours en ligne. 
Cela joue inévitablement sur la qualité dudit cours et sur la motivation, in fine, de l’élève.