La réforme des matières au lycée

publié le 11 oct, 2019

La nouvelle réforme des lycées sera mise en place dès la rentrée 2019, pour les élèves de seconde et première, et sera donc effective dès le bac 2020. Mais en quoi consistent exactement ces changements ?

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La réorganisation des classes de seconde

Pour les élèves entrant en seconde, la réforme ne les affecte pas autant que les élèves de première et terminale. Cette dernière garde le tronc commun d’enseignement en changeant très légèrement les programmes de certaines matières, mais en apportant néanmoins 3 changements notables pour les élèves de seconde :

L’ajout de deux nouvelles matières au tronc commun : Désormais les Sciences Économiques et Sociales sont obligatoires ; ainsi que les Sciences numériques et technologie. Cette dernière abordera 6 thématiques : Internet ; le Web ; les réseaux sociaux ; les données structurées et leurs traitements ; Localisation, cartographie et mobilité ; Informatique embarquée et objets connectés ; La photographie numérique. 

Le deuxième changement pour la classe de seconde est un test numérique afin d’évaluer le niveau et les besoins des élèves en mathématiques et français, afin de pouvoir les accompagner plus efficacement en expression écrite et orale. Ces tests seront réalisés avant le mois d’octobre et les résultats ne seront partagés qu’avec les professeurs concernés et la famille. S’en suivra un accompagnement personnalisé de 2 heures par semaine en français afin de permettre aux élèves d’améliorer leur maîtrise de la langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Le dernier changement est une aide à l’orientation (54h sur un an) à laquelle les élèves auront accès afin de mieux les accompagner concernant leurs choix pour l’année de première à suivre. En juin ils devront ainsi choisir les trois enseignements de spécialité qu’ils suivront dès la rentrée suivante.

Les enseignements commun en seconde seront donc: 
  • Français
  • Histoire-géographie 
  • LV1 et LV2
  • Sciences économiques et sociales
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Education physique et sportive
  • Enseignement moral et civique (18h annuelles) 
  • Sciences numériques et technologie

Les élèves auront également le choix de prendre en plus un enseignement optionnel au choix entre:

Un enseignement facultatif général de 3h par semaine (voire deux enseignements facultatifs si l’un des deux est Grec ou Latin) parmi : 
  • Arts (un au choix parmi Arts du cirque, ou arts plastique, ou danse, ou musique, ou théâtre, ou histoire des arts, ou cinéma-audiovisuel)
  • EPS
  • LV3
  • Langues et cultures de l’Antiquité : Latin 
  • Langues et cultures de l’Antiquité : Grec

Un enseignement facultatif technologique de 1h30/semaine parmi: 
  • Biotechnologies 
  • Création et culture design 
  • Sciences de l'ingénieur
  • Création et innovation technologiques 
  • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 
  • Santé et social 
  • Sciences et laboratoire

Au lycée agricole, les élèves auront en plus le choix parmi les enseignement facultatifs suivants sur 3h par semaine:
  • Écologie-agronomie-territoires-développement durable 
  • Hippologie et équitation ou autres pratiques sportives 
  • Pratiques sociales et culturelles
  • Pratiques professionnelles 

La réorganisation des classes de première

Les élèves actuellement en seconde, et qui passeront en première dès la prochaine rentrée seront les premiers à se frotter à ces réformes du baccalauréat. Quels sont donc les principaux changements liés à ces réformes du lycée pour eux ?

La réorganisation des classes de première générale

Pour eux, les premiers changements concernent tout d’abord les filières : finies les filières S, ES ou L. Elles sont maintenant remplacées par un nouveau système, où les élèves choisissent leurs matières ; un système qu’on peut qualifier de « à la carte ». Ils auront également 2 heures par semaine réservées à leur orientation.

Un tronc commun d’enseignement est conservé en 16 heures par semaine : 
  • Français (remplacé par la Philosophie en terminale)
  • Histoire-Géographie 
  • Enseignement moral et civique
  • EPS 
  • LV1 et LV2
  • Humanités scientifiques et numérique

Ce tronc commun sera accompagné de trois spécialités que l’élève choisira en fin seconde parmi 12 spécialités proposées nationalement (4h par spécialité, donc 12h par semaine). Il aura donc le choix parmi les spécialités suivantes :
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Physique chimie 
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues et littératures étrangères
  • Littérature, langues et culture de l'Antiquité
  • Mathématiques
  • Sciences de la Vie et de la Terre 
  • Sciences économiques et sociales
  • Sciences de l’ingénieur
  • Numérique et sciences informatiques
  • Arts (Arts du cirque ; Arts plastiques ; Cinéma-audiovisuel ; Danse ; Histoire des arts ; Musique ; Théâtre)
  • Biologie - écologie (seulement dans les lycées agricoles)

Néanmoins les lycées ne seront pas individuellement en mesure de proposer les 12 spécialités. Les élèves seront donc restreints dans leurs choix de spécialités en fonction de celles qui seront proposées dans leurs établissements. La plupart des établissements proposeront les 7 enseignements de spécialité les plus classiques – ceux proposés dans les filières S, ES et L actuelles – soit les 7 premiers de la liste ci-dessus.

Si les élèves veulent absolument une spécialité qui n’est pas disponible à l’enseignement dans leur lycée, ils devront aller dans un autre lycée environnant pour quelques heures par semaine ; voire changer de lycée s’il n’y en a pas d’autre à proximité.

Les élèves de première pourront également prendre un enseignement facultatif (3h/semaine) parmi les mêmes options que les générales proposées en seconde : 
  • Arts (arts plastique, danse, musique, théâtre, histoire des arts, cinéma-audiovisuel)
  • EPS
  • LV3
  • Langues et cultures de l’Antiquité (LCA) : Latin (peut être pris en plus d'une autre option)
  • Langues et cultures de l’Antiquité (LCA) : Grec (peut être pris en plus d'une autre option)

Les classes de première technologique

Les séries sont au contraire toujours maintenues en voie technologique : ST2S ; STL ; STD2A ; STI2D ; STMG ; S2TMD; STHR ; TMD restent en place. Leurs programmes ne sont également pas modifiés, mais pour certaines d’entre elles un nouvel enseignement de spécialité est enseigné (voir lexique).

Elles ont quasiment le même tronc commun que les filières générales :
  • Français (remplacé par la Philosophie en terminale)
  • Mathématiques
  • Histoire-Géographie 
  • Enseignement moral et civique
  • EPS 
  • LV1 et LV2 + un enseignement technologique en LV1

En plus de ces cours communs, et en fonction de la série choisie, les élèves suivront 3 spécialités en 1re et 2 spécialités en terminale. Les enseignements de spécialité dépendent de la série choisie, et contrairement aux filières générales, on ne peut pas les choisir. Les enseignements de spécialités par série technologique sont disponibles dans le lexique.

Concernant les enseignements optionnels, les élèves auront le choix à deux enseignements maximums selon leur série et ce que propose leur lycée. Ils pourront par exemple choisir Arts, Sport, Langue des signes française, etc.

La réorganisation des classes de terminale

Terminale générale & technologique

  • En terminale, l’élève sera dans la continuité de sa première. Le tronc commun d’enseignement sera le même, mais le français sera désormais remplacé par la philosophie. 
  • Les élèves auront toujours deux heures consacrées à l’orientation par semaine.
  • L’élève devra éliminer un de ses enseignement de spécialité pour n’en garder que 2, qui seront de désormais de 6 heures chacun. 
  • L’élève pourra continuer son enseignement facultatif sélectionné en première (en plus de l’option LCA Latin ou Grec). Il ne pourra pas commencer un nouvel enseignement facultatif entre la première et la terminale, sauf s’il s’agit d’une option LCA (Latin ou Grec).

Terminale générale

En lycée général, pour permettre des adaptations de cursus, les élèves pourront de façon exceptionnelle remplacer l’un de leur enseignement de spécialité par un nouveau entre la première et la terminale.

L’élève pourra également choisir en plus un nouvel enseignement optionnel (en 3h par semaine) entre :
  • Mathématiques expertes (s’il suit l’option de spécialité mathématiques)
  • Mathématiques complémentaires (s’il ne suit pas l’option de spécialité mathématiques)
  • Droit et grands enjeux du monde contemporain