Êtes vous prêts pour la rentrée ?

publié le 08 sept, 2020

La rentrée arrive à grands pas et vous voulez être sûrs d’avoir tout prévu ? De tout avoir passé en revue pour être paré aux plus grosses pénuries de colles ? Suivez notre guide et soyez assurés d’une rentrée plus apaisée !

national-cancer-institute-N_aihp118p8-unsplash.jpg
L’essentiel en cinq points 
  • Au delà du matériel, prévoyez les activités que vos enfants vont faire, en en parlant dans un moment qui vous permet de prendre du recul sur les activités déjà faites. 
  • Faites un rétroplanning avec tout ce qui vous semble important pour l’année à venir, ainsi que ce qui importe à vos enfants, en activités, en projets et en voyages. 
  • Profiter des vacances pour préparer la rentrée, cela passe aussi par la façon dont on les occupe : des stages de remise à niveau pour une remise à niveau apaisée, des colonies pour les plus motivés et des cahiers de vacances pour les plus motivés. 
  • Pensez aussi aux activités en famille : le cerveau est un muscle, et après deux mois de vacances, il peut être courbaturé la première semaine de la rentrée. Pour éviter cela, faites des activités stimulantes, musées ou bibliothèques. 
  • La priorité avant de choisir les occupations de l’été est de regarder les besoins de chacun : si la fatigue prédomine, la priorité est de se reposer et non pas faire des stages de remise à niveau en mathématiques, qui peuvent juste fatiguer votre enfant dès la rentrée

La rentrée arrive à grands pas et vous voulez être sûrs d’avoir tout prévu ? De tout avoir passé en revue pour être paré aux plus grosses pénuries de colles ?
Suivez notre guide et soyez assurés d’une rentrée plus apaisée ! 

La logistique

Élément central de la rentrée : les fournitures. Mais pas que ! La logistique comprend aussi tout le planning et les détails techniques qui vont rythmer votre vie familiale et l’année scolaire de vos enfants. 

Du matériel, encore du matériel

Commençons par le plus évident, le matériel. Si en effet il faut penser aux stylos, colles, cahiers, couvre livres et autres cahiers spirales A4 couleur corail avec intérieur cuir, il ne faut pas oublier la maison. 

Vérifiez que votre enfant ait toutes les tenues de sport bien à la bonne taille, qu’il ait un sac et des jeans sans trop de trous ou encore du matériel pour faire des fiches ou autre support mnémotechnique qui lui correspond. 

Les activités extrascolaires

Avant de rentrer dans le rythme effréné de l’année scolaire, prenez le temps de réfléchir avec vos enfants à leurs activités extrascolaires. Vous aurez plus de chances de trouver des solutions originales si vous prenez le temps d’y réfléchir pendant les vacances par exemple. 

Et si votre enfant n’avait pas besoin de cours d’arts plastiques mais juste d’un livre d’origami ? Qu’on lui accorde, à une fréquence prévue à l’avance, une demi heure sur son activité, dans un endroit calme ou à un moment donné où ses frères et soeurs ne sont pas à la maison. 

Le rétroplanning 

Nous en venons donc au rétroplanning de l’année. En effet, si vos enfants ont des activités extrascolaires, formelles ou non, et que vos emplois du temps sont tous assez denses, prenez du temps pour prévoir cela. Vous pouvez faire un planning hebdomadaire avec les horaires des uns et des autres, les activités des uns et des autres (vous y compris bien sûr !) mais aussi de prévoir la gestion des corvées et des moments pour vous. Le vendredi soir, les enfants sont où ils veulent, gardés ou non selon leurs âges, et les parents font ce qu’ils veulent. 

Dans un second temps, établissez un planning de l’année, qui prévoit les grands événements de l’année : les concours, les examens, les portes ouvertes des établissements qui intéressent les plus grands, mais aussi les compétitions sportives ou les semaines probables de contrôles, pour anticiper des week-ends pour souffler après ces moments très intenses. Cela peut permettre d’être compréhensif les uns par rapport aux autres, mais aussi de se projeter sur l’année à venir, ce qui peut aider à la rendre plus sereine. Vous pouvez aussi rajouter les anniversaires des uns et des autres.

Préparer la rentrée sur le plan académique

Les colonies studieuses, une bonne idée ? 

Parmi la quantité de colonies de vacances, une grande partie sont thématiques. Que cela soit un sport, une activité culturelle, les échecs, ou un pays étranger, toutes peuvent apporter à votre enfant un nouveau regard et de nouveaux savoirs, ainsi qu’une meilleure concentration. Il peut donc être intéressant de l’envoyer dans une colonie qui le motive, pour le baigner dans un univers complètement différent de son quotidien, dans lequel il va pouvoir s’épanouir et exprimer une partie de lui-même qu’il peut ne pas montrer dans son quotidien. 

Les cahiers de vacances pour renouer avec les acquis 

Les cahiers de vacances, ce grand classique ! De la petite section aux cahiers pour adultes, ces derniers sont très prisés par les parents qui souhaitent que leur enfant reprenne l’école à la rentrée sans avoir complètement perdu pied. 

Et en effet, c’est la solution la plus efficace pour avoir une idée générale de la rentrée à venir, tant que l’on ne met pas trop d’espoir dans ces petits cahiers. Déjà, la motivation de votre enfant à travailler pendant les vacances peut être limité, surtout sans encadrement, et il ne faut pas que cela devienne un terrain de dispute entre vous. 

Prenez ces cahiers comme un outil si jamais votre enfant veut balayer le programme, se remettre quelques notions en tête mais rappelez vous que le taux moyen de complétion d’un cahier de vacances était de 48% en 2019 (OpinionWay, 2019), mais que ce 48% est du déclaratif : les parents devaient dire si oui ou non leur enfant avait fini leur cahier de vacances...

Faire des stages

Si votre enfant a accumulé des lacunes l’année ou les années précédentes, quelqu’en soit la raison (motivation, mauvais relationnel avec les professeurs, trop d’anxiété…), les stages peuvent être de bons moyens de repartir sur le bon pied. Sans note officielle, en petits groupes, sans être pressés par le programme scolaire et sans les amis qui peuvent être sources de distraction, l’ambiance est studieuse et apaisée lors de ces stages d’été.

Stimuler le cerveau : musées et livres à volonté ! 

A quelques jours de la rentrée c’est le moment de réactiver l’abonnement à la bibliothèque municipale, redonner goût à votre jeune de la lecture en le laissant choisir ce qu’il veut, du manga à la BD en passant par des romans de vampire. Le simple fait de se poser sur un livre va améliorer sa concentration, diminuer le stress et rendre la bibliothèque un endroit agréable où aller. 
Vous pouvez aussi faire des sorties culturelles, dans des musées, des lieux historiques ou des visites guidées (parmi les thématiques, certaines peuvent amuser toute la famille) ! De nombreux musées proposent des visites virtuelles, que vous pourrez explorer tous ensemble sur la télévision du salon, comme le Louvre qui propose une grande quantité d’expositions virtuelles, ou même Versailles en réalité virtuelle, ou encore le MOMA à New York pour encore plus de dépaysement. 

Vous pouvez aussi jouer à des jeux de société malin, qui challengent les connaissances ou les raisonnements, tout en passant un bon moment en famille. Des puzzles au Trivial Pursuit en passant par des jeux de stratégie type Catan ou Risk, il y en a pour tous les goûts ! 

Mais avant tout, n’oubliez pas de vous ressourcer !