Comment se déroule un cours particulier ?

publié le 29 mai, 2019

Un cours particulier n’est pas quelque chose qui s’improvise. Au contraire, pour donner un cours de soutien scolaire de qualité, il est essentiel de le préparer en amont. Il faut soigner autant la présentation que la prestation en elle-même.

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10 minutes de discussion : création du relationnel

Une présence indispensable

Les premières minutes d’un cours particulier sont décisives car ce sont elles qui vont définir l’ambiance de travail par la suite. C’est à partir de ces quelques minutes que le professeur saura si les cours particuliers vont être pertinents pour l’élève.

Contrairement à ce que l’on peut penser à propos des cours particuliers à distance ou avec webcam, une présence physique est essentielle. Le professionnel peut rebondir plus facilement si l’élève a un problème, il peut vérifier ce qu’il ne comprend pas. C’est surtout, pour l’élève, l’assurance de pouvoir se concentrer rapidement et de manière efficace, car il verra son professeur s’impliquer avec lui, lui expliquer et tenter de combler ses lacunes scolaires.

Créer du lien

Dans ce sens-là, il est clair que les 10 premières minutes du cours particulier permettent de créer un véritable lien entre le prof particulier et l’élève. C’est uniquement en instaurant un relationnel de confiance que le cours particulier va prendre toute sa valeur.

Pour le professeur, il convient de trouver un compromis acceptable : il ne doit pas être trop autoritaire, mais ne doit pas non plus se montrer trop amical avec l’élève.

L’essentiel est que l’élève sente, dès le début du cours de soutien, que le professeur est là pour l’aider à progresser et qu’il sache que prendre des cours n’est pas quelque chose de honteux. C’est, au contraire, une preuve de maturité et d’intelligence de reconnaître que l’on a des faiblesses ou des lacunes à combler et que l’on chercher de l’aide.

En gardant un ton de voix ni trop fort ni trop bas, en regardant l’élève dans les yeux quand on s’exprime avec lui, on crée une relation de confiance et une connexion supplémentaire dans la pédagogie.

10 minutes de révision et de vérification du cours précédent

Les 10 autres minutes du cours particulier sont davantage consacrées à une petite révision de ce qui a été fait à la session d’avant. Le professeur doit s’assurer que les notes ainsi que les points importants ont tous été compris.

Il ne faut pas hésiter à revoir certaines notions fondamentales pour avancer le cours suivant. En cas de doute, pourquoi ne pas donner un petit contrôle ou un test pour voir si tout a été bien assimilé ? 

Il ne faut pas oublier de laisser l’élève s’exprimer, voire de lui poser des questions directes pour être certain que tout va bien.

Pour l’élève, c’est aussi le moment de se rendre compte qu’il fait des progrès ou qu’il a besoin d’approfondir une question pour passer à l’étape suivante. Pour le professeur particulier, ces 10 minutes l’aident à peaufiner et à affiner sa pédagogie. Il va alors pouvoir donner des exercices interactifs, effectuer davantage un coaching scolaire, etc.

20 à 30 minutes d’exercices et de révision de cours

À partir du moment le professeur est assuré que l’élève a tout assimilé ce qui a été vu lors du cours précédent, il peut maintenant poursuivre son cours. Si l’élève a des difficultés dans son cours actuel, que ce soit en maths, en français ou en langues, il doit le signaler à son prof particulier. De son côté, le professeur évalue où en est l’élève dans son programme.

L’avantage du cours particulier est que l’on n’est pas obligé de suivre le rythme scolaire. On peut passer plus de temps sur un chapitre du programme ou sur une notion spécifique.
Dès lors, le prof donne des exercices que l’élève fait devant lui.

Comme un coach personnalisé, il se tient à ses côtés pour l’aider, le conseiller, l’orienter, l’inciter à se poser certaines questions. Si l’élève comprend la démarche à suivre, s’il répond « ok » à la plupart des questions, c’est que le cours se passe bien et que l’élève comprend. Si l’élève ne parvient pas à exécuter ce que le prof lui demande alors s’installe un moment où l’on revoit ce qui ne va pas. Ce sont ces ajustements réguliers qui permettent aux cours particuliers d’être efficaces.

Le débrief et la to-do list

Le moment du bilan

Les 10 dernières minutes doivent servir à récapituler ce qui vient d’être fait durant le cours de soutien.

Même s’il a interrogé l’élève tout au long du cours, le professeur ne doit pas hésiter à poser des questions, à lui demander sur ce qu’il ressent, sur la manière dont il a vécu le cours. Si le prof particulier observe de vrais progrès, il est important de le souligner auprès de l’élève et de reconnaître ses efforts.

L’essentiel est d’avoir un vrai retour à chaud de la part de l’élève : 
  • Comment perçoit-il ce qu’ils ont étudié ensemble ?
  • A-t-il l’impression d’avoir mieux compris ?
  • Y a-t-il des points qu’il aimerait revoir la prochaine fois ?

Tous ces feedbacks permettent au professeur d’affiner la structure de son cours particulier pour la fois suivante.

La to-do list

Que le cours particulier se passe bien ou non, le professeur particulier doit veiller à ce que l’élève avance dans son programme scolaire. Ces dernières minutes de cours servent aussi au professeur à donner des « devoirs », des exercices à faire, un cours à lire ou à apprendre si besoin.

Pourquoi ne pas lui indiquer des outils numériques comme supports de son apprentissage ? Il existe, aujourd’hui, de nombreux sites où l’on peut faire des exercices en ligne ainsi que des applications mobiles en maths, en français, en chimie, ou en langues.

La durée idéale et les pauses

Habituellement, la durée d’un cours de soutien est d’une heure.

Toutefois, en fonction du niveau de l’élève, le professeur va adapter son rythme. Un enfant de 7 ou 8 ans n’aura pas les mêmes besoins et surtout pas la même concentration qu’un lycéen de 17 ans. Un élève en primaire aura besoin de faire une petite pause toutes les 10 à 15 minutes tandis qu’un lycéen pourra suivre des plages de travail plus importantes.

L’important, est d’éviter de surcharger l’emploi du temps de l’élève qui est déjà relativement plein entre ses heures de cours à l’école, au collège ou au lycée et ses activités extrascolaires.