Comment faire progresser son enfant avec des cours particuliers ?

publié le 03 juin, 2019

La question de la réussite scolaire est un sujet qui touche les parents car on a envie de voir progresser son enfant pour qu’il fasse le métier qu’il a toujours rêvé. Certains élèves éprouvent toutefois des difficultés scolaires qui peuvent entraîner un décrochage scolaire voire des troubles cognitifs. Heureusement, avec les cours particuliers, l’élève a la chance d’avoir un professionnel à ses côtés, une personne impliquée et passionnée parce qu’elle enseigne.

comprendre-situation-scolaire.jpg

1er cours : les lacunes et les recommandations

Comprendre la situation scolaire de l’enfant

Le bon moment pour donner des cours particuliers à son enfant est lorsque celui-ci en fait la demande. Il est possible qu’il soit en difficulté, que ses notes baissent, qu’il ne parvienne pas à suivre le rythme de ses camarades. Avec les cours particuliers, il va pouvoir se rassurer sur ses capacités et sur ses compétences, mais aussi s’améliorer et combler ses lacunes.

Le professeur particulier va analyser la situation scolaire de votre enfant, identifier ses problèmes et ses lacunes et déceler ses limites pour proposer le meilleur cours particulier sur mesure.

Suivre des cours de soutien scolaire demande d’être disponible, mais aussi de l’investissement et de la rigueur, autant de la part de l’élève que du professeur. C’est en combinant toutes ces valeurs que l’on peut clairement comprendre quels sont les lacunes et les besoins de l’enfant.

Repérer les faiblesses et lacunes

Les premiers cours servent surtout à identifier clairement où en est votre enfant dans son cursus scolaire. Non seulement ces instants servent à repérer les faiblesses, mais c’est également une accroche pour mettre en relation — et en confiance — l’élève avec son professeur particulier.

Repérer les faiblesses et écouter
Repérer les faiblesses et écouter
Se montrer à l’écoute de l’élève et surtout des objectifs du soutien scolaire permet de définir une route à suivre : 
  • Doit-il passer un examen fin d’année ?
  • Quel niveau de formation doit-il avoir pour sa formation ultérieure ?
  • Quelles sont ses difficultés actuelles ?
  • Quels sont les points à revoir intégralement ?
  • Est-ce un problème de mémorisation ? De méthode ? De compréhension ?
  • Est-ce un problème de rythme ?

Plus vous interrogez l’enfant, plus vous apprenez à le connaître, notamment sur ses habitudes scolaires et sur son comportement. Suivre ou donner des cours particuliers de qualité, c’est avant tout un travail d’équipe entre l’élève, les parents et le professeur.

Des outils pour évaluer les lacunes

Plusieurs options s’offrent à vous pour identifier les faiblesses scolaires de l’élève : 
  • Des quizz
  • Des questionnaires fermés ou ouverts
  • Des activités d’apprentissage
  • De tests légers
  • De la rédaction libre ou imposée
  • Des exercices d’autoréflexion
  • De la récitation orale ou écrite.
Ces premiers outils permettent de dresser un bilan relativement complet de son niveau.

Enfin, il ne faut pas oublier de discuter avec les parents, car, avec cette communication pédagogique, le professionnel peut affiner ou orienter ses cours particuliers. C’est l’occasion, entre autres, de découvrir si l’élève est davantage quelqu’un de visuel, d’auditif ou de kinesthésique, s’il est motivé à travailler, etc.

Les indicateurs de progrès

Ensuite, même si des exercices et des tests préliminaires permettent d’ores et déjà de repérer les lacunes à combler et les domaines à travailler avec l’élève, donner des cours particuliers ne se réduit pas à cela.

Créer du lien

Pour faire progresser l’élève avec son professeur, il est important de prendre d’autres items que l’on peut comparer aux « soft skills », ces compétences non techniques qui dressent un portrait psychologique d’une personne.

Avoir un véritable feeling entre mentor et élève, avoir de l’empathie envers l’élève pour doper sa motivation, lui donner le goût de la matière, quelle qu’elle soit, sont autant d’éléments déterminants qui préfigurent la réussite ou non des cours particuliers. La méthode que l’on va utiliser avec l’élève doit être sur-mesure et de qualité.

Gagner en motivation

Pour créer un véritable lien avec lui, le professeur particulier doit travailler sur sa motivation. Dès lors, l’élève aura trouvé naturellement son rythme de travail, il prendra confiance en lui, il saura plus facilement se prendre en charge et fera preuve de curiosité intellectuelle.

Pour lui faire gagner en motivation, il faut susciter sa curiosité et répondre à ses attentes tout en prenant compte de sa personne. Pourquoi ne pas avoir recours à des techniques non académiques pour que l’enfant participe activement ? Pourquoi ne pas essayer une approche ludique ?

De même, en aménageant ses horaires, en prenant en compte ses propres aspirations, en répartissant sa charge de travail, l’élève va prendre conscience qu’on s’intéresse véritablement à lui, qu’on met tout en œuvre pour qu’il réussisse.

Aimer ce que l’on fait

Pour savoir comment donner des cours particuliers, il faut lui donner le goût de la matière et inciter l’enfant à être acteur de son apprentissage.
Aimer apprendre
Aimer apprendre
Dès lors, le professeur peut mettre en place d’autres techniques : 
  • Développer la lecture active en prenant des notes : parfait pour consolider les notions apprises
  • Travailler sur la concentration et la gestion du temps
  • Doper sa capacité de mémorisation grâce aux révisions, à des interrogations régulières, à des rappels récurrents, etc. (système de fiches, liste d’exercices)

Le suivi avec les notes

Tandis que la tendance actuelle dans le système scolaire — du primaire jusqu’au collège — est d’éviter de mettre des notes afin de se concentrer sur les compétences (grâce à des codes de couleurs), l’indicateur le plus fiable pour faire progresser son enfant avec des cours particuliers reste les notes.

Non seulement pour assurer des cours de soutien scolaire de qualité, mais aussi pour vérifier si l’enfant a bien tout assimilé, s’il sait articuler sa pensée et mettre en place un raisonnement logique, l’évaluation par les notes propose un suivi concret. Pour l’élève, cela permet visuellement de voir ses progrès et de se situer. 

Il faut savoir prendre le temps, en début ou en fin de cours particulier, de confronter l’élève à ce qui a été appris en fonction de ses objectifs afin de faire un bilan constructif.